Qui-sommes nous ?

Une asso sympa !

Une structure associative …

L’association Atout Jeux a été créée en 2001 par un collectif de personnes passionnées par le jeu et la pédagogie. Toutes issues du milieu éducatif (animation, enseignement), elles ont eu envie de faire du jeu une pratique courante à tous les âges. Tout d’abord tournée vers les jeux à règles, l’association c’est déployée autour du jeu dans sa globalité et sous toutes ses formes.

Créée dans un esprit dynamique, en mouvement, l’association n’a cessé d’évoluer, de se développer. Elle est un maillon fort du lien social dans la ville de Montmagny. Pour autant, elle n’en oublie pas son objet principal : le jeu. Pour son pouvoir créatif, d’expression, de partage, de joie, de rêve, parce que le jeu est nécessaire au développement de l’enfant et vivement souhaitable pour les adultes, nous agissons au quotidien pour faire de cette pratique culturelle et éducative une pratique quotidienne valorisée et pratiquée par tous et à tout âge.

L’association s’est développée autour de deux axes forts et indissociables : la ludothèque sur site (ancrée dans son territoire) et la Ludomobile (ludothèque itinérante).

Nous nous inscrivons dans les valeurs de l’éducation populaire, c’est-à-dire l’éducation non formelle, qui s’acquiert en dehors de l’école, dans le temps libre et hors des contraintes du temps travaillé. Sur ce temps, les inégalités sont les plus criantes. L’éducation populaire ne concerne pas seulement les enfants puisque sa mission originelle est de participer à l’émancipation de tous par la culture au sens large, par la connaissance et par l’éducation non formelle.

Les valeurs défendues par notre association sont :

  • La pratique du jeu et du jeu libre. Le jeu possède en lui-même un potentiel éducatif, si le jeu est éducatif c’est d’un point de vue informel, c’est-à-dire comme un effet qui accompagnerait cette expérience sans qu’il soit visé. Pour obtenir une véritable situation ludique, il est essentiel que l’enfant ou l’adulte consente à jouer et qu’il puisse choisir son jeu. Aussi, il est important de favoriser le jeu libre et non contraint tout en gardant la possibilité de proposer de nouveaux jeux (Proposer n’est pas contraindre)
  • L’accessibilité à tous. L’association accueille toutes les personnes quels que soit leurs origines, leur sexe, leurs statuts sociaux, leurs revenus… Nous souhaitons notamment que l’argent ne soit pas un frein pour fréquenter nos activités qu’elles soient sur site ou en ludomobile. L’adhésion reste symbolique et l’ensemble des ludomobiles que nous réalisons sont gratuites pour le public. A travers celles-ci nous souhaitons favoriser la promotion du jeu en tant qu’outil éducatif et culturel auprès des différentes institutions et des différents partenaires.
  • L’accueil et la convivialité. Nous souhaitons que chaque personne qui passe la porte de la ludothèque soit accueillie dans sa demande.
  • Le « repos », la détente. En effet, dans cette société où tout va vite, où les écrans, les actualités, les injonctions à être rentables nous envahissent, nous souhaitons proposer une « bulle » où l’on peut venir se poser, se reposer seul ou avec ses enfants. Faire un jeu, regarder ses enfants jouer, échanger avec d’autres… nous proposons aux personnes qui passent par-là, de prendre le temps de vivre, prendre le temps de jouer, prendre le temps de rêver.

Pour ce faire nous construisons notre projet autour des objectifs suivants :

  • Faire connaitre et développer la pratique du jeu sous toutes ces formes
  • Favoriser le lien social par la médiation du jeu
  • Favoriser la rencontre et l’échange autour du jeu
  • Développer des apprentissages de manière informelle (sociaux, cognitifs, affectifs, moteurs)
  • Offrir des espaces de jeu riches
  • Mutualiser et soutenir des projets autour du jeu

… Avec des gens qui s’impliquent…

Conseil d’administration

L’assemblée générale d’avril 2019 a renouvelé le conseil d’administration de l’association qui s’est élargi. Les membres du CA sont : Hajer Amounn, Adeline Augier, Fatima Daoui, Mathieu Dulac, Thomas Dulac, Frédéric Fourcade, Christelle Gaillet, Emeline Loncle, Céline Lorrain et Véronique Mathé.

Bureau

Voici la composition du nouveau bureau élu lors de la réunion du CA de janvier 2020 :

  • Présidente : Christelle Gaillet
  • Secrétaire : Thomas Dulac
  • Trésorière : Emeline Loncle

Salariés

L’association Atout Jeux emploie de manière permanente :

  • Laurie Graumann, Directrice de la structure

… Ouverte à tous …

Nous portons plusieurs projets en direction des petits et des grands. Nous accueillons régulièrement tout au long de la semaine différents publics dans la ludothèque (ouverture pour tout le monde le mercredi après-midi, soirées jeux pour adolescents et adultes un vendredi soir par mois)

… Même aux professionnels

Nous montons également des projets en partenariat avec tous types de structures (école, collège, lycée, maison de quartier, centre de loisirs, commune, maison de retraite…). Dans ce cadre, nous essayons de répondre au plus près des besoins : à la demande de nos différents partenaires, nous pouvons animer des ateliers autour des jeux et des jouets (nous possédons plus de 1500 jeux de société et 500 jouets) ou bien participer à l’animation et à l’organisation d’une fête du jeu. Nous formons aussi des animateurs à l’animation et à l’organisation d’ateliers jeux (formation alliant théorie et pratique).

Vie associative

Bilans
Bilan d’activité 2018

Pour contacter un membre de l’association (administrateur ou salarié), cliquez ici.